17 février 2014: une journée pour faire honneur à notre oseraie!

Le lundi 17 février, Christine Leclercq du Parc de la Haute-Sûre est venue nous expliquer le fonctionnement de l’oseraie et comment utiliser notre production d’osier.

Christine nous a d’abord expliqué que nos grands-parents tressaient l’osier pour en faire des objets utiles comme des paniers, des mannes à linge, des meubles, ... Actuellement, le plastique fabriqué à base de pétrole a remplacé l’osier pour la fabrication de ces objets. Seulement, le pétrole n’est pas éternel et il pollue tandis que l’osier est naturel et sans danger pour l’environnement. Si nous plantons des saules dans notre jardin, nous pouvons fabriquer ces objets utiles sans devoir les acheter et ainsi faire des économies et être autonomes !

Nous avons aussi découvert que le saule poussait mieux dans les endroits humides comme près des cours d’eau ou des étangs et qu’il y en avait de plusieurs couleurs : rouge, jaune, vert, brun, noir… de quoi nourrir la créativité de chacun !

Nous avons appris à tailler les saules que nous avions plantés l’année passée. Après la première année, il faut couper toutes les petites branches qui ont poussé sauf les trois du dessus qui vont servir de tire-sève. Chaque année, nous ferons la même chose et une boule va se former sur le haut de la tige principale. Le saule ressemblera de plus en plus à un têtard, c’est pourquoi nous l’appelons « le saule têtard ».

Après toutes ses découvertes, en primaire, nous avons chacun fabriqué une mangeoire pour les oiseaux. C’était un travail de patience, d’adresse et de précision mais c’était très apaisant et quelle fierté devant nos belles réalisations !

A la fin de cette belle et agréable journée, nous sommes rentrés à la maison avec un morceau de saule de 50 cm pour le planter dans notre jardin…






























Articles les plus consultés