Les informations de la rentrée...

Et c’est reparti pour une nouvelle année scolaire, qui sera sans nul doute riche en apprentissages et en émotions !   Nous sommes ravies de retrouver nos élèves et de découvrir les « p’tits nouveaux ».

Dans les prochains jours, vous recevrez le livret pour le voyage scolaire prévu du 9 au 13 octobre pour les primaires et du 11 au 13 octobre pour les maternelles.  Pour ceux qui n’ont pas encore réglé la totalité du voyage, merci de revenir vers nous au plus vite.

Vous pouvez également bloquer dans votre agenda le vendredi 24 novembre : le traditionnel souper et spectacle de la Saint-Nicolas.

Comme les années précédentes,  nous récoltons  les piles et les cartouches  vides et notre cour de récréation est toujours contente de voir arriver vos anciens petits véhicules et vos matériaux de récupération ;-). 

Côté primaire,  nous continuons le système avec les couleurs pour le bulletin.  Pour la gestion de la classe, nous souhaiterions introduire avec les enfants le conseil d’école et de médiation. 

Lors de la réunion prévue avec la Direction, le vendredi 8 septembre en soirée, nous vous donnerons plus d’informations sur nos vies en classe et sur un projet d’école que nous mettrons en place dès cette rentrée : l’école du dehors.   Ci-dessous, quelques explications issues du livre « trésors du dehors ; auprès de nos arbres, enseignons heureux. »  Les sorties de septembre sont prévues : les mardis (au matin) : 5,12, 26 et les vendredis (l’après-midi) : 8,22.  Ces jours-là, merci d’habiller vos enfants en fonction de la météo.

L’école du dehors…
Où irons-nous ?
Dans la cour, dans l’oseraie, dans le village, dans « notre bois » et à la rencontre de « personnes extérieures » qui nous partageront leurs savoirs.
Quelle fréquence ?
1 fois par semaine « hors de l’école ».  Les dates de sorties vous seront communiquées pour que vous puissiez habiller votre enfant en conséquence...
Quels sont les bénéfices pour les enfants ?
Sortir, c’est bon pour le corps.
            Dehors, l’enfant est en pleine action permanente.
Passer du temps au grand air, c’est bon pour la santé.
90 minutes d’activité physique par jour sont nécessaires pour une bonne santé…
Dehors pour se sentir bien mentalement.
La recherche en psychologie l’a prouvé : le contact avec la nature favorise le bien-être humain, la diminution de l’anxiété, la réduction de l’hyperactivité, l’augmentation de la confiance en soi, l’amélioration de la capacité de contrôle, le développement émotionnel et une meilleure intégration sociale.  Le dehors apporte donc énormément aux enfants.
L’intelligence en mouvement.
Dehors, c’est l’aventure, une aventure vers la connaissance de soi, vers son rapport aux autres et à tous les êtres vivants.
Tous dehors : un pour tous, tous pour un.
Vivre des moments dans la nature en groupe développe l’esprit d’entraide et de coopération.
Quels sont les bienfaits sur l’apprentissage ?
L’enseignement régulier dans la nature augmente fortement la motivation des élèves et des enseignants.  Les sujets abordés prennent tout leur sens et les élèves se sentent concernés.
Les activités entrainent une meilleure compréhension en mathématiques, en éveil et en français, parce que les concepts se voient reliés à des expériences véritables, en étant réinvestis au fil des sorties.

La nature sert de matériel didactique et  offre des situations d’apprentissage en lien avec les programmes.  Toutes les disciplines scolaires y sont abordables.

Articles les plus consultés