Ma valise pour l'espace!

MA VALISE POUR L’ESPACE

1,5 kg, pour le volume d’une boîte à chaussures:  c’est tout ce qu'a eu droit Thomas Pesquet comme bagage personnel !

Mais vous, qu’emporteriez-vous dans l’espace ?  

En novembre 2016, Thomas Pesquet s'est envolé vers l'ISS. 

En s’envolant des plaines kazakhes, Thomas Pesquet a emporté avec lui quelques objets personnels. Parmi eux, une météorite martienne, l’accord Cop 21, sa ceinture noire de judo, une maquette d’A320… Et des photos de famille, bien sûr.

Et vous, qu’emporteriez-vous pour un voyage au long court sur l’ISS ou vers Mars ? 
Comment un astronaute fait-il ses "bagages" pour un voyage dans l'espace ? Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il doit être rigoureux dans ses choix, car hors habillement et matériel de travail, il n'a droit qu'à 1,5 kg d'effets personnels ! 

L’occasion nous a été donnée, comme à Thomas Pesquet, de réfléchir à ce que nous emporterions dans pareilles conditions, pour une de ces missions spatiales de longue durée qui peut-être fera un jour atterrir un équipage humain sur Mars.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Charlotte Poupon mène une étude scientifique et s'interroge sur le bien-être lors des vols spatiaux dans le cadre des futures missions de longues durées, qui conduiront peut-être l'Homme sur Mars. 

Le CNES s'est associé à ce projet et propose ainsi d'y participer largement : pour ce faire, il nous a suffit de constituer votre valise, d'indiquer le pourquoi de chaque objet choisi et de l'envoyer !

Pourquoi un tel projet?

S’interroger sur ce que des terriens emporteraient dans l’espace a un réel intérêt scientifique : comment optimiser l’adaptation psychologique des individus à ce voyage dans l’environnement spatial ?

Aussi, il y a un intérêt à s’interroger sur ce que les terriens emporteraient dans l’espace. Chaque chose dont nous nous entourons constitue une coquille symbolique renforçant notre ancrage aux lieux que nous traversons. Cet ancrage aux lieux est une composante importante de notre bien-être au quotidien.

Les astronautes qui quittent leurs familles, leurs amis, mais aussi la Terre, doivent recréer cette coquille intime et sensible dans laquelle, au sein du vaisseau spatial et avec leurs autres camarades de mission, ils pourront évoluer sereinement durant toute la durée de leur mission.
Comprendre aujourd’hui ce qu’est la coquille de l’Homme, c’est comprendre demain quelle sera la coquille de l’astronaute.

et puis, nous suivons régulièrement Thomas Pesquet sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet/?hc_ref=NEWSFEED#

Les valises des enfants qui souhaitent partir 😜 ... bon, les fusées ne sont pas encore prêtes, mais on y travaille! 🌠🌟📡🤖


Corentin:

                          Alicia:

Louise: 

 Lenny:

Jordan:

Léa:

Loris:

Julie:

Flavio:

Emilien:

Kieran:

Julien: 

Lucas:

Zoé:

Chloé:

Mme Céline:

Sonia:
Emilien



 Jordan
 Alizée
 Sofia
 Inès
 Luna


 Maé
 Léna




Articles les plus consultés