10 novembre 2014. Commémorations

Cet après-midi, nous avons pris part à la cérémonie du Relais du Flambeau Sacré organisée comme chaque année au Monument aux Morts des deux Guerres.  
Ont participé à cette manifestation, le porteur du flambeau, les porte-drapeaux des diverses associations patriotiques et les autorités civiles et militaires.










--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme de la journée des 1e, 2e et 3e P  qui ont passé leur journée à Aiseaux...

1ère guerre mondiale

Centenaire 1914 - 1918

Dans le Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, les Castors proposent, aux écoles, un programme « mémoriel » basé sur les faits historiques de la grande guerre et plus particulièrement de la Bataille de la Sambre d’août 1914.
Une agréable façon de parcourir l’histoire, de revivre « en vrai » les faits qui se sont déroulés en Belgique, avec l’avancée des troupes allemandes du Kaiser, face aux troupes Françaises, notamment autour de la Basse-Sambre, et, notamment dans les villages de : Le Roux, Aiseau, Châtelet, Autour de Charleroi, etc….

La vie dans les tranchées

Les élèves seront « enrôlés, embrigadés » et plongés 1 siècle en arrière dans l’atmosphère qui régnait à l’époque. Ils participeront à la construction de tranchées, pour y vivre des moments de camaraderie.

Le Parcours du Combattant 1914-1918

Une fois la jeune recrue recensée, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixée par la loi de recrutement. Les recrues participeront à des entraînements (drill, défilés, rassemblements) et, subiront des assauts à la baïonnette, avec le bruit insupportable d’explosion d’obus, le brouillard de fumée, l’odeur de poudre et, au coup de sifflet, ils opéreront une controffensive pour faire reculer l’ennemi (jeu de rôle).

Ravitaillement & Repas dans les tranchées

Uniquement Si vous optez pour le repas.
Vie sur le campement et/ou bivouac d’antan. Quelques repas de tranchées seront préparés : pain, conserves soupe. On appelle « soupe » le plat unique (potée ou djoute) fait de viande de patates (ou de pâtes ou de riz). Le jus (café) souvent servis froid. Le soldat porte une ration de combat, composée de biscuit, dit « pain de guerre », et de viande de conserve, du Corned-beef. Les soldats ont chacun une gamelle, des couverts et un bidon d’eau.

Cimetière Militaire Français de la Belle Motte 

Avec les élèves, balade sur le champ de bataille de la butte de la « Belle Motte » sera commentée décrivant les positions et attaques successives, les mouvements des troupes. Comme si on y était.
Il y aura aussi, le recueillement au cimetière militaire Français de la Belle Motte » sur le haut d’Aiseau, à proximité (1 km.) de la Ferme des Castors et, le travail de mémoire sur les massacres de civils innocents.

L'armistice :

En fin de journée tous les élèves, les enseignants, les animateurs se rassembleront pour signer l'armistice.

Articles les plus consultés