Du brain Gym pour tous...

Comme son nom l'indique, le Brain Gym est basé sur un ensemble de mouvements simples et ludiques. Ils peuvent être pratiqués par tous et améliorent l'utilisation du cerveau dans son ensemble.

En Brain Gym nous travaillons principalement sur 3 dimensions.

La Latéralité

L'une est liée à la capacité de coordonner les efforts de l'hémisphère droit et gauche surtout dans le domaine visuel, auditif et kinesthésique. Cette coordination est indispensable pour la lecture, l'écriture et la communication.

La Focalisation

La seconde est liée à la compréhension, à la capacité de trouver un sens et à l'habilité de voir les détails dans un ensemble, dans un contexte. Les gens ayant une difficulté avec la focalisation auront un déficit de l'attention et de la compréhension.

Le Centrage

Finalement, le centrage est lié à l'organisation, les sentiments et l'expression de ses émotions en plus de la sensation de son espace personnel. Il nous aide à répondre rationnellement plutôt qu'à surréagir émotivement.

Il y a aussi bien d'autres composantes liées à l'apprentissage qui sont stimulées:

• l'estime de soi,

• l'auto motivation,

• la capacité à identifier et à maîtriser ses stress ainsi que la connaissance et le respect de sa propre intelligence et de son espace.



Dans notre école, pour commencer la journée, nous pratiquons le Brain Gym collectivement (maternel et primaire). L'effet est immédiat. Les premiers bénéficiaires sont bien sûr les enfants déjà en difficultés d'apprentissage ou près de l'être, mais tous en profitent pour atteindre leur plein potentiel.

En première année primaire, le brain gym est un outil précieux pour l’apprentissage de la lecture.

Articles les plus consultés